Illustration: L’info en direct de Berlin - II

L’info en direct de Berlin - II

par Nicolas Demorand (ZDF)

Deux heures d’actualité en compagnie d’invités, rythmée par des journaux d’information toutes les demi-heures et, en contrepoint, des chroniques, des reportages et des humoristes.

Les journaux :
7H : Frédéric Métezeau (12’)
7H30 : Mickaël Thébault (12’)
8H : Raphaëlle  Duchemin (14’)  
8H30 : Thomas Cluzel et David Abiker / revues de presse/Web (10’)

La tranche est animée par Nicolas Demorand et comprend, entre autres

  • Entretien avec des invités (Sebastian Redecke, journaliste au magazine d'architecture Bauwelt ; Willi Steul, président de la DeutschlandRadio ; Rainer Ettelman, pasteur opposant ; Hans Modrow, 1er ministre de la RDA de novembre 1989 à mars 1990 ; Bernard-Henri Lévy, intellectuel français)
  • Chronique internationale de Bernard Guetta à 8h15
  • Chronique « Vu d’ici » réalisé par une station locale du réseau FranceBleu
  • Reportage en direct d’un lieu de Berlin, Sébastien Baer
  • Chronique « l’histoire du jour », de Nicolas Poincaré
  • Chronique « l’humour derrière le Mur » de Guillaume Galliene/François Morel

Nicolas Demorand anime le 7/10 (la Matinale) du lundi au vendredi, sur France Inter
Il orchestre le ballet de l'informations: journaux, analyses et reportages et reçoit chaque jour à 8h20 celui ou celle qui fait l'actualité pour une interview sans concession suivie des questions aux auditeurs. 
Et ce n'est pas tout, dans le 7/10, retrouvez également  le journal sonore de la culture, 20 minutes indispensables pour "titiller" notre curiosité et nous enrichir "culturellement" en compagnie de Vincent Josse (de 9h10 à 9h30) enfin pour clore la  matinale, Comme on nous parle de Pascale Clark

 

Clotilde    10 Novembre 2009
Merci au trio Demorand-BHL-Guetta qui nous a captivés.
Stephen    09 Novembre 2009
Radio Paris ment...
nom René    09 Novembre 2009
Pas satisfait du tout du résultat : superficiel, pas à l'écoute destémoins, bhl qui ne s'est jamais trompé et qui tire la couverture à lui on attendait mieux PS :attention aux "fatals flatteurs" (voir hanna, clarence et marc)
Reine    09 Novembre 2009
Bravo
jacques    09 Novembre 2009
Pourquoi n'avez-vous pas invité Pierre Rosanvallon?
Claudine    09 Novembre 2009
Ce matin BHL a bien fait de casser les codes pour dire les choses et en faisant cela il ne nous a pas brouillé l'écoute (aidé, il est vrai, par Nicolas Demorand).
guillaume    09 Novembre 2009
pourquoi n'y a t'il pas moyen d'avoir cette émission en podcast? Autre point moins technique; il serait peut être intéressant de débattre sur l'après chute du mur. Car 20 ans après, pouvons nous être satisfait du monde dans lequel nous vivons? L'idée Européenne a t'elle bénéficié de la chute du mur ?
nom    09 Novembre 2009
ANNIVERSAIRE DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN (091109) Aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de porter ici un mot, en une journée commémorative si forte, si dense et porteuse de tant de symboles pour l’avenir de tous sur cette terre. En ces moments de grandioses et symboliques commémorations, d’autres bâtisseurs de Murs, visibles ou invisibles sur notre sphère, voulant s’ériger contre des mondes qui ne leur conviennent pas, tracent leurs propres frontières depuis 1961. Ils le font, placés sous certaines contraintes certes, mais qu’ils ont participé à mettre en place. Il vont devoir beaucoup à réfléchir à leurs actions actuelles, car vouées comme celle de Berlin à l’Echec retentissant, cuisant je l’espère pour eux. Nous savons que tout dirigeant de par ses actions, cherche en principe à rentrer dans l’histoire par la grande porte, sa porte de BRANDEBOURG. Bravo pour l’excellente initiative de Radio France, d'Unifier en ce jour, France Culture, France Musique et France Inter (désolé mais c’est mon ordre), dans les retransmissions de ce grand ballet Historico-Intergénérationnel, Interculturel, Intra-Européen et International. Que ces stations continuent d’être la grandeur d’un Service Public digne et à la Française, sans tabous et au ton vif, traitant tout avec impertinence, utilisant la rhétorique plutôt que les morsures. L’ensemble, toujours basé sur l’analyse personnelle fouillée et documentée par des références solides, posant des questions avec une telle et belle liberté que nos Pouvoirs en place ne doivent jamais altérer, ne serait-ce qu’au regard de l’histoire du monde, mais aussi par respect de ses concitoyens, qui peuvent choisir d’écouter ailleurs, s’ils le désirent. Voici ma petite contribution à cette commémoration. Jeune appelé dans l’Armée de l’Air, ayant fait mon service militaire en Allemagne (à LAHR), l’armée nous a obtenu l’autorisation et accompagné pour nous rendre un jour à Berlin Est, en 1964 ou 65. Je témoigne ici d’une petite scène qui m’avait frappé étant à 200 mètres de la Porte de Brandebourg (coté Est). Nous étions là, cinq ou six militaires les uns regardant la Grande Porte, les autres devant une vitrine à l’étal bas, d’un des rares magasins. Un collègue penché à 90° pour bien voir les rares objets, avait gardé ses mains croisées dans le dos, mettant en évidence deux boutons de manchettes « plaqués » Or, fermant les manches de sa chemise blanche. Un couple passant là, voyant ces boutons d’or, attiré, intrigué se pencha pour regarder de très près ces « bijoux ». Témoin de la scène, je voulus en prendre la photo, mais une retenue, sorte de décence, me retint. J’ai peut être manqué ce jour là, un vrai document fort, car j’étais placé, voyant ce couple, mes collègues, la vitrine et la porte de Brandebourg en perspective, document qui aurait parlé de lui même. Si les collègues témoins de cette scène lisent ce mot, ils se souviendront certainement de ce vécu. M.B.
Laurianne    09 Novembre 2009
Je suis étudiante à Princeton, et je puis vous assurer que le 7/10 de ce matin a été écouté avec émotion.
sebastien    09 Novembre 2009
@stéphanie & d'autres: Désolé pour les 'grincheux'. Désolé de dire que ce 'philosophe' 'penseur' ou même encore, pire, 'répétiteur de philosophie à l'ENS', nommé B.H.L, a fait preuve de totalitarisme, de fermeture, de méconnaissance, d'irrespect incroyables. De plus il est incapable de se contrôler, de laisser parler les gens. C'est le comble pour un 'philosophe' (je n'en reviens pas qu'il soit qualifié comme tel). Je tombe des nues du comportement de ce personnage, de la place que l'on lui octroie pour le peu de reflexion dont il fait preuve. Incroyable. C'est tout simplement fou.
Sandra    09 Novembre 2009
Nicolas Demorand et Bernard-Henri Lévy ont réussi à nous montrer la complexité de notre monde en constante évolution. Un regret: que ces deux analystes ne soeint pas plus souvent associés à l'antenne.
moderateur    09 Novembre 2009
La traduction simultanée dans les deux sens aux cotes de plusieurs intervenants est un exercice difficile qui réclame une certaine indulgence. Merci de votre compréhension
Stéphanie    09 Novembre 2009
Heureuse de voir que les grincheux ont tiqué lors des salutaires propos de BHL et Demorand sur la liberté que nous chérissons tant.
Waldeck    09 Novembre 2009
Quand le mur est tombé en 1989... il est tombé sur les pompes de J.-L. Hees !
givet    09 Novembre 2009
J'attends les excuses de Radio France par rapport à la traduction des propos du pasteur...
Nadine    09 Novembre 2009
Est-ce que France Inter refera des 7/10 de cette qualité européenne?
olivier    09 Novembre 2009
@ Givet ayant vécu sur les 2 pays je suis effaré aussi de ce que vous aussi avez noté pour la traduction du pasteur avant 8 heure particulierement dans les premieres phrases. on le droit de se poser des questions
Clarence    09 Novembre 2009
Les interventions de Demorand, Bhl et Guetta me font dire que ces trois penseurs sont du niveau d'Adorno, Benjamin et Marcuse.
Marc    09 Novembre 2009
En ivitant BHL Nicolas Demorand a su nous surprendre. Merci.
david    09 Novembre 2009
Décidément, cette journée spéciale est inaudible, dans le sens où un seul et même discours est matraqué en permanence. Les séquences sur "le devoir de mémoire" où des ados dénoncent les injustices du mur sont là pour le prouver. On ne décrète pas le devoir de mémoire. Et bien pour moi, ce sera une journée sans radio.
Justine    09 Novembre 2009
Grâce à Nicolas Demorand je me sens devenir une vraie européenne.
nom    09 Novembre 2009
@jurgen : en effet il n'est pas surprenant 'être bien reçu en france quand on est allemand ou autre. Tous les français n'ont pas la fermeture d'esprits de ces gens qui ont le culot d'agresser un grand homme politique. Heureusement. Mais il n'en reste pas moins que les médias ont une certaine tendance à donner des leçons et se croire représentatifs. C'est très agaçant. @lef : moi aussi je regrette cette obsession. Ils ont cassé un mur, pour laisser prospérer les mafias, la misère sociale, le chômage, la publicité, en donnant des leçons sur le passé, sans proposer de vraie alternative. de plus, notre propre europe est une bâtisseuse de murs policiers avec ses directives de la honte. sans opposition franche.
Jurgen    09 Novembre 2009
@givet: Si j'avais lu le programme correctement, tes aspects sont discuté plus tard (Berlin 2009 - le grand melting pot) à 14h
Job    09 Novembre 2009
Bonjour, j'aimerais bien réécouter cette émission sur mon baladeur. Y'aura-t-il des mp3s? Merci d'avance!
Hannah    09 Novembre 2009
BH Levy et Demorand sont des intellectuels qui m'ont eclairee beaucoup dans la grande tradition de la Auflkarung.
givet    09 Novembre 2009
Berlin est une ville magnifique. Mais pourquoi aucune info aujourd'hui sur ce que sont devenues les villes de l'ex RDA (je ne parle pas des amménagements touristiques): chomage, fuite des jeunes, villes désertées, les chiffres sont horribles. Il ne s'agit pas de regretter la RDA mais de parler d'une situation catastrophique...
givet    09 Novembre 2009
Je suis effaré de ce que j'ai entendu ce matin juste avant 8h00. Question posée au pasteur xxx: "est-ce que la situation d'aujourd'hui correspond à ce que vous souhaitiez?" Répons een Allemand: "pas vraiment". Traduction en français: "Tout à fait". ESt-ce une regrettable erreur ou une manipulation grossiere?
Hans    09 Novembre 2009
Dommage qu'il n' y a pas de nicolas de morand en Allemagne.
moderateur    09 Novembre 2009
@Zorro : Les réactions sont publiées. Il s'agit uniquement du délai dû à la lecture avant publication, et non de censure.
chris denat cros    09 Novembre 2009
Impossible de réécouter les émissions de ce matin sur le site, énervant !
Camille    09 Novembre 2009
Bravo pour cette matinée. C'est bon d'entendre les voix de la précieuse démocratie.
Lucas    09 Novembre 2009
Je partage l'indignation de Sébastien à l'écoute de BHL + Bernard Guetta agressant verbalement Hans Modrow... Facile et peu élégant !
Waldeck    09 Novembre 2009
De grâce, n'en jetez plus ! Ce mur n'en fini pas de tomber...on a compris, mais on le savait déjà, le stalinisme c'est pas bien. Bon. Arrêtez le matraquage...( mais pas moyen de zapper : toutes les VRAIES radios ont le même programme, je ne vais pas aller sur RTL ou Europe 1 quand même ! )
Jean-Paul    09 Novembre 2009
La présence de BHL a donné du poids à l'émission de ce matin car ce grand intellectuel est un témoin de notre temps.
Jurgen    09 Novembre 2009
@Sebastien: Je suis entièrement d'accord avec toi que parfois on peut avoir l'impression que les présenteurs e sont pas trop diplomatique parfois. Mais ca ne présente pas la France, et même moins la programme de Radio France. Par contre, quand je dis que je suis allemand, j'étais toujours récu avec une curiosité aimable - les gens sont en fasciné. Et quand je parle de notre histoire, de la RDA etc. (j'avais étudié l'histoire, et il y a bcp de choses qui me fascinent) ils comprennent et pouvent voir zoutes côtés. Et une autre chose très drolr autour de une heure la nuit: "Il est une heure à Berlin, comme à Paris..." rire. Mais la traductrice traduise pas exactement... dommage pour les francais qui ne comprennent pas l'allemand.
Caroline    09 Novembre 2009
Merci à Nicolas Demorand d'avoir su mettre en perspective historique cette journée.
sebastien    09 Novembre 2009
L'agression de BHL envers Hans Modrow est une honte pour l'image de la France. Idem pour la violence verbale de M. GUETTA envers lui. Sans droit de réponse (il a été coupé). Deux personnages français qui se permettent de parler de choses qu'ils ne connaissent pas, d'insulter sans savoir. C'est le degré zéro de la réflexion. Pauvre France, j'ai honte face au peuple allemand. Vais probablement écrire à l'ambassade pour présenter mes excuses. Je vais aussi me plaindre aupres du médiateur de france inter.
moderateur    09 Novembre 2009
@nombenvenuto Peut-être pourrez vous mieux apprécier la variété des angles de traitement en réécoutant les émissions plus matinales que vous n'avez pu écouter en direct. Parcourez aussi la rubrique "L'Histoire au fil du Mur"(http://www.radiofrancefaitlemur.fr/aufildumur) qui revient sur la durée de ce complexe mouvement de retournement des équilibres géopolitiques, au fil des années bien avant 1989 et jusqu'à l'effondrement de l'Union soviétique.
Zorro    09 Novembre 2009
Je hais les mododérateurs, surtout pour une radio publique (qui se dit ouvert). Où sont les réactions des internautes en direct ??? Rien n'est publié !
Jurgen    09 Novembre 2009
Bonjour, je suis un jeun allemand qui aime beaucoup la France et l'histoire, donc c'est super-intéressant pour moi xomment les francais voient la chute de la mur. Ma reception de France Bleu Alsace et de France Inter ne sont pas très bonne, mais heureusement les ondes longues du Deutschlandfunk et Deutschlandradio Kultur difussent vos émissions aussi. La seule chose qui m'intrigue c'est qu'il y a des pubs quand-même. Je peux comprendre tous les écouteurs de France Culture qui n'en sont pas habitué. Aussi, je suis vraiment décu de la deuxième émission entre 1 et 2 h la nuit. Pourquoi on a diffusé la chanson de Kraftwerk (la seule je connaisais) en anglais, et pas en allemand où francais si il y a même une version francaise (je n'avais pas su avant)? Et la musique éléctronique en Allemagne ne se termine pas avec les annèes 80. Mais sinon, c'est une bonne experience, et j'ai hate d'écouter les deux concerts le soir:-)
Guillaume    09 Novembre 2009
C'est important cette commémoration, ce fut un moment historique c'est vrai mais que retient-on de l'histoire ? Aujourd'hui que faisons nous des réfugiers, nous les renvoyons comme des malpropres. A cette époque est ce qu'on expulsait les réfugiés de RDA ? Aujourd'hui plus de mur de la honte à cet endroit mais nous vivons la politique de la honte ! Pas de stasi mais une sarkosie ! Il y a bien d'autres murs à faire tomber.
nombenvenuto    09 Novembre 2009
pour l'instant, c'est très superficiel. Vouloir réduire tout un processus à une seule journée, ce serait comme réduite la Révolution française au 14 juillet 80. Après, on s'étonnera que les jeunes ne s'intéressent pas à l'histoire. Tout à fait d'accord, la traductrice de ce matin est nulle.
Francis    09 Novembre 2009
Merci mille fois pour cette journée qui réjouit le cœur du vieux Deutschland-Fan que je suis. On aimerait que cela ne reste pas un fait unique tant les média français en général et Radio-France en particulier (sauf peut-être France-Culture) ignore l’Allemagne d’habitude ou n’en parle que par le filtre du nazisme ou / et pour y pointer les événements négatifs. Curieux aussi ce tropisme parisien : vous êtes aujourd’hui braqué sur Berlin et ignorez totalement l’ancienne frontière inter-allemande qui faisait pendant - entre RFA et RDA - au Mur de Berlin et s’étendait - tout aussi meurtrière - sur 1300 kilomètres entre la Baltique et la Tchécoslovaquie.
Eric de Montpellier    09 Novembre 2009
Une honte que cette traduction du pasteur témoin ( et acteur ) de la chute du mur : à la question Êtes vous satisfait de l'Allemagne d'aujourd'hui ? L'interprète caviarde magistralement le "ganz genau naturlich nicht..." par "je suis très content...". Festival quand on se moque de la stasi !
lef    09 Novembre 2009
En fait c'est du tout France Inter ! Vraiment utile ? On vous entend beaucoup moins sur les autres murs bien debout eux, notamment en Palestine.
Laurent-David    09 Novembre 2009
Bravo Nico. Demmorand ça fait du bien de t'entendre de nouveau via le canal de FRance Cul! Good job.
nom    09 Novembre 2009
Bonjour, pas content, mais pas content du tout. Pourquoi ne pas avoir été jusqu'au bout du concept ? oui à une radio depuis Berlin, au contraire, c'est alléchant, mais avec des infos allemandes, uniquement. J'écoute FC d'habitude et je suis effondré par ce Radio France aujourd'hui : pub pour assurances&banques¬aires, jingles bruyants très très pénibles, sport, météo, et les problèmes de RER A+B à Paris, en gros le nivellement par le bas, uniquement rescapé par N.Demorand. Toutes les raisons pour lesquelles j'écoute avec avidité France Culture sont annihilées aujourd'hui, je ne vous le permets pas. C'est une fois tous les 20 ans, vous auriez pu faire quelque chose de différent. Honte !
Lionel Jouet    09 Novembre 2009
Une superbe initiative, merci Radio France, apprenez nous à aimer Berlin et nous faire redécouvrir cet évènement historique.
moderateur    08 Novembre 2009
Bonjour, un player sera accessible dès minuit sur le site (dans la partie gauche de votre écran). Merci de votre patience !
Cedric    08 Novembre 2009
Bonsoir, comment écouter sur ce site la radio qui sera diffusée depuis Berlin le 9 ?
PascalLimoges    07 Novembre 2009
Y aura-t-il une fréquence FM (UKW) à Berlin pour écouter France-Inter les 8-9-10/NOV, à pied, en vélo ou en bus... autre que sur la Net-radio ? Je l'espère un peu !! Merci dans tous les cas pour le routard que je serai à ces dates. PP
Camille Boichot    06 Novembre 2009
Combien de temps faut-il arriver avant le début de l'émission lundi matin? Merci pour votre réponse, vivement lundi (c'est pas souvent qu'on écrit ça!)
moderateur    05 Novembre 2009
@Bingo: Une diversité qui se révèle pourtant dans le progarmme détaillé de ces 24 heures de radio (http://www.radiofrancefaitlemur.fr/article/radio-france-a-berlin-en-public), durant lesquelles près de 15 h00 d'antenne sont confectionnées par des journalistes et des producteurs issus de toutes les autres radios de Radio France... Profitez-en pour les découvrir !
Bingo    04 Novembre 2009
En fait, c'est France Inter diffusé sur toutes les antennes de Radio France...elle est belle la diversité!
webmaster    03 Novembre 2009
En effet, les deux "tranches" d'information de 5h00 à 7h00 et de 7h00 à 9h00 se dérouleront en direct et en public depuis le studio public de ZDF, Unter den Linden. vous trouverez le plan sur la "grille" des programmes en section "coulisses" de la rubrique 'l'Histoire au fil du mur" de ce site. Bonne navigation !
Emmanuelle    03 Novembre 2009
Bonjour, Française habitant Berlin et fan du 7/10, je voulais savoir s'il était possible d'assister à l'émission lundi. Se déroulera-t-elle aux studios de ZDF, Unter den Linden? Merci par avance de votre réponse, Emmanuelle
Les articles sont désormais fermés aux commentaires.
Bonne visite !

Commentaires

Merci au trio

Merci au trio Demorand-BHL-Guetta qui nous a captivés.

Radio Paris ment...

Radio Paris ment...

Pas satisfait du tout du

Pas satisfait du tout du résultat : superficiel, pas à l'écoute destémoins, bhl qui ne s'est jamais trompé et qui tire la couverture à lui
on attendait mieux
PS :attention aux "fatals flatteurs" (voir hanna, clarence et marc)

Bravo

Bravo

Pourquoi n'avez-vous pas

Pourquoi n'avez-vous pas invité Pierre Rosanvallon?

Ce matin BHL a bien fait de

Ce matin BHL a bien fait de casser les codes pour dire les choses et en faisant cela il ne nous a pas brouillé l'écoute (aidé, il est vrai, par Nicolas Demorand).

pourquoi n'y a t'il pas moyen

pourquoi n'y a t'il pas moyen d'avoir cette émission en podcast?
Autre point moins technique; il serait peut être intéressant de débattre sur l'après chute du mur. Car 20 ans après, pouvons nous être satisfait du monde dans lequel nous vivons? L'idée Européenne a t'elle bénéficié
de la chute du mur ?

ANNIVERSAIRE DE LA CHUTE DU

ANNIVERSAIRE DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN (091109)

Aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de porter ici un mot, en une journée commémorative si forte, si dense et porteuse de tant de symboles pour l’avenir de tous sur cette terre. En ces moments de grandioses et symboliques commémorations, d’autres bâtisseurs de Murs, visibles ou invisibles sur notre sphère, voulant s’ériger contre des mondes qui ne leur conviennent pas, tracent leurs propres frontières depuis 1961. Ils le font, placés sous certaines contraintes certes, mais qu’ils ont participé à mettre en place. Il vont devoir beaucoup à réfléchir à leurs actions actuelles, car vouées comme celle de Berlin à l’Echec retentissant, cuisant je l’espère pour eux. Nous savons que tout dirigeant de par ses actions, cherche en principe à rentrer dans l’histoire par la grande porte, sa porte de BRANDEBOURG.

Bravo pour l’excellente initiative de Radio France, d'Unifier en ce jour, France Culture, France Musique et France Inter (désolé mais c’est mon ordre), dans les retransmissions de ce grand ballet Historico-Intergénérationnel, Interculturel, Intra-Européen et International. Que ces stations continuent d’être la grandeur d’un Service Public digne et à la Française, sans tabous et au ton vif, traitant tout avec impertinence, utilisant la rhétorique plutôt que les morsures. L’ensemble, toujours basé sur l’analyse personnelle fouillée et documentée par des références solides, posant des questions avec une telle et belle liberté que nos Pouvoirs en place ne doivent jamais altérer, ne serait-ce qu’au regard de l’histoire du monde, mais aussi par respect de ses concitoyens, qui peuvent choisir d’écouter ailleurs, s’ils le désirent.

Voici ma petite contribution à cette commémoration. Jeune appelé dans l’Armée de l’Air, ayant fait mon service militaire en Allemagne (à LAHR), l’armée nous a obtenu l’autorisation et accompagné pour nous rendre un jour à Berlin Est, en 1964 ou 65. Je témoigne ici d’une petite scène qui m’avait frappé étant à 200 mètres de la Porte de Brandebourg (coté Est). Nous étions là, cinq ou six militaires les uns regardant la Grande Porte, les autres devant une vitrine à l’étal bas, d’un des rares magasins. Un collègue penché à 90° pour bien voir les rares objets, avait gardé ses mains croisées dans le dos, mettant en évidence deux boutons de manchettes « plaqués » Or, fermant les manches de sa chemise blanche. Un couple passant là, voyant ces boutons d’or, attiré, intrigué se pencha pour regarder de très près ces « bijoux ». Témoin de la scène, je voulus en prendre la photo, mais une retenue, sorte de décence, me retint. J’ai peut être manqué ce jour là, un vrai document fort, car j’étais placé, voyant ce couple, mes collègues, la vitrine et la porte de Brandebourg en perspective, document qui aurait parlé de lui même.
Si les collègues témoins de cette scène lisent ce mot, ils se souviendront certainement de ce vécu.
M.B.

Je suis étudiante à

Je suis étudiante à Princeton, et je puis vous assurer que le 7/10 de ce matin a été écouté avec émotion.

@stéphanie & d'autres: Désolé

@stéphanie & d'autres: Désolé pour les 'grincheux'. Désolé de dire que ce 'philosophe' 'penseur' ou même encore, pire, 'répétiteur de philosophie à l'ENS', nommé B.H.L, a fait preuve de totalitarisme, de fermeture, de méconnaissance, d'irrespect incroyables. De plus il est incapable de se contrôler, de laisser parler les gens. C'est le comble pour un 'philosophe' (je n'en reviens pas qu'il soit qualifié comme tel). Je tombe des nues du comportement de ce personnage, de la place que l'on lui octroie pour le peu de reflexion dont il fait preuve. Incroyable. C'est tout simplement fou.

Nicolas Demorand et

Nicolas Demorand et Bernard-Henri Lévy ont réussi à nous montrer la complexité de notre monde en constante évolution. Un regret: que ces deux analystes ne soeint pas plus souvent associés à l'antenne.

La traduction simultanée dans

La traduction simultanée dans les deux sens aux cotes de plusieurs intervenants est un exercice difficile qui réclame une certaine indulgence. Merci de votre compréhension

Heureuse de voir que les

Heureuse de voir que les grincheux ont tiqué lors des salutaires propos de BHL et Demorand sur la liberté que nous chérissons tant.

Quand le mur est tombé en

Quand le mur est tombé en 1989... il est tombé sur les pompes de J.-L. Hees !

J'attends les excuses de

J'attends les excuses de Radio France par rapport à la traduction des propos du pasteur...

Est-ce que France Inter

Est-ce que France Inter refera des 7/10 de cette qualité européenne?

@ Givet ayant vécu sur les 2

@ Givet

ayant vécu sur les 2 pays je suis effaré aussi de ce que vous aussi avez noté pour la traduction du pasteur avant 8 heure particulierement dans les premieres phrases.

on le droit de se poser des questions

Les interventions de

Les interventions de Demorand, Bhl et Guetta me font dire que ces trois penseurs sont du niveau d'Adorno, Benjamin et Marcuse.

En ivitant BHL Nicolas

En ivitant BHL Nicolas Demorand a su nous surprendre. Merci.

Décidément, cette journée

Décidément, cette journée spéciale est inaudible, dans le sens où un seul et même discours est matraqué en permanence. Les séquences sur "le devoir de mémoire" où des ados dénoncent les injustices du mur sont là pour le prouver. On ne décrète pas le devoir de mémoire. Et bien pour moi, ce sera une journée sans radio.

Grâce à Nicolas Demorand je

Grâce à Nicolas Demorand je me sens devenir une vraie européenne.

@jurgen : en effet il n'est

@jurgen : en effet il n'est pas surprenant 'être bien reçu en france quand on est allemand ou autre. Tous les français n'ont pas la fermeture d'esprits de ces gens qui ont le culot d'agresser un grand homme politique. Heureusement. Mais il n'en reste pas moins que les médias ont une certaine tendance à donner des leçons et se croire représentatifs. C'est très agaçant.
@lef : moi aussi je regrette cette obsession. Ils ont cassé un mur, pour laisser prospérer les mafias, la misère sociale, le chômage, la publicité, en donnant des leçons sur le passé, sans proposer de vraie alternative. de plus, notre propre europe est une bâtisseuse de murs policiers avec ses directives de la honte. sans opposition franche.

@givet: Si j'avais lu le

@givet: Si j'avais lu le programme correctement, tes aspects sont discuté plus tard (Berlin 2009 - le grand melting pot) à 14h

Bonjour, j'aimerais bien

Bonjour,
j'aimerais bien réécouter cette émission sur mon baladeur. Y'aura-t-il des mp3s? Merci d'avance!

BH Levy et Demorand sont des

BH Levy et Demorand sont des intellectuels qui m'ont eclairee beaucoup dans la grande tradition de la Auflkarung.

Berlin est une ville

Berlin est une ville magnifique. Mais pourquoi aucune info aujourd'hui sur ce que sont devenues les villes de l'ex RDA (je ne parle pas des amménagements touristiques): chomage, fuite des jeunes, villes désertées, les chiffres sont horribles.

Il ne s'agit pas de regretter la RDA mais de parler d'une situation catastrophique...

Je suis effaré de ce que j'ai

Je suis effaré de ce que j'ai entendu ce matin juste avant 8h00. Question posée au pasteur xxx: "est-ce que la situation d'aujourd'hui correspond à ce que vous souhaitiez?" Répons een Allemand: "pas vraiment". Traduction en français: "Tout à fait".

ESt-ce une regrettable erreur ou une manipulation grossiere?

Dommage qu'il n' y a pas de

Dommage qu'il n' y a pas de nicolas de morand en Allemagne.

@Zorro : Les réactions sont

@Zorro : Les réactions sont publiées. Il s'agit uniquement du délai dû à la lecture avant publication, et non de censure.

Impossible de réécouter les

Impossible de réécouter les émissions de ce matin sur le site, énervant !

édito

par
Jean-Luc
Hees

Chers auditeurs de Radio France et d’ailleurs, bienvenue sur ce site !
Vous le savez déjà, le 9 novembre prochain l’Europe entière commémorera l’un des plus importants événements du siècle dernier : la chute du Mur de Berlin. Premier groupe radiophonique français, acteur incontournable de l’information et de la culture européenne, Radio France se devait, au-delà d’une régulière coopération journalistique et musicale avec ses homologues allemands, d’être aux premières loges.
Afin d’accorder à ces célébrations toute la place qu’elles méritent, les sept chaînes de Radio France (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et le Mouv’) se mettent à l’heure berlinoise, contribuant chacune à un programme unique et exceptionnel de 24 heures, diffusé en direct de la capitale allemande.
Vous trouverez ici de nombreuses informations sur cette édition spéciale – détail des diverses manifestations, débats historiques, concerts en direct, programmation musicale, intervenants prestigieux –, mais également des photos et des vidéos inédites sur les émissions et les coulisses de l’opération.
Vous connaissiez les voix des chaînes de Radio France, mais vous n’aviez encore jamais entendu la voix de Radio France. Nous avons choisi pour la première fois d’unir nos forces afin d’offrir à nos 14 millions d’auditeurs un programme à la hauteur de cet événement capital.
Bonne navigation !